Grâce au portage entrepreneurial, les coiffeuses à domicile, esthéticiennes, maquilleuses, prothésistes et formatrices peuvent obtenir un statut qui permet d'exercer son métier en toute indépendance et de générer son propre chiffre d'affaires sans investissements financiers fixes. Vos recettes sont versées avec un bulletin de paie, tandis que vos dépenses professionnelles sont décomptées avec des exonérations de charges sociales et fiscales.
Notre équipe prend en charge intégralement la gestion administrative et fiscale de votre activité, vous permettant ainsi de vous concentrer exclusivement sur votre profession. Vous bénéficiez également de notre expertise dans les interactions avec les administrations.
Le portage entrepreneurial vous dispense des procédures fastidieuses de la première année. Un simple dossier d'inscription suffit pour démarrer votre activité.
Gérez votre activité en toute autonomie en conservant les avantages du statut de salarié, tout en profitant de la liberté inhérente au statut de travailleur indépendant.
Nous nous engageons à vous accompagner au quotidien en vous fournissant des supports publicitaires, la création de sites internet ou encore des modèles de contrats pour faciliter votre intégration auprès d'établissements médicalisés.
Les dépenses liées à votre activité professionnelle sont intégralement remboursées sur présentation de justificatifs.
Contrairement au statut d'indépendant, le statut d'indépendant porté au sein d'AUTONOMIA vous permet de bénéficier des avantages du régime salarial et l'administration des arrêts maladies ou des grossesses par exemple.
Ces deux approches du portage entrepreneurial sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des clients particuliers et des clients professionnels.
Chez Autonomia, si vous avez des clients privés, le portage entrepreneurial fonctionne de la manière suivante :
Nous concluons un contrat de mandat avec vous et procédons à votre enregistrement auprès de l'URSSAF.
Vous effectuez vos prestations auprès de vos clients.
Vous émettez des factures à vos clients et procédez au paiement.
Chaque mois, vous nous transmettez vos recettes ainsi que vos notes de frais.
AUTONOMIA calcule votre rémunération, prépare votre bulletin de paie et s'occupe des différentes charges.
Pour le portage entrepreneurial, si vous avez des clients professionnels comme un institut de beauté, établissement de remises en forme, centre hospitalier, maison de retraite, hôtel, camping, AUTONOMIA opère selon les étapes suivantes :
Nous établissons un contrat de mandat en collaboration avec vas et réalisons votre enregistrement auprès de l'URSSAF.
Vous prenez en charge la prospection et les négociations directement avec le client par définir les détails de la prestation (nature, durée, prix, modalités de paiement,...).
Après la signature du contrat de mission, vous réalisez les prestations convenues, puis vous nous transmettez les éléments nécessaires pour établir la facture.
Autonomia émet la facture à votre client, gère le recouvrement des paiements et prépare votre bulletin de paie, tout en s'acquittant de vos charges.
Lorsque vous êtes dans le cadre du portage entrepreneurial et que vous souhaitez facturer vos prestations, il est important de noter certaines distinctions en fonction de la nature de vos clients et de la situation professionnelle. En tant que professionnel de la beauté, vos clients varieront entre particuliers qui bénéficient de vos compétences et professionnels avec lesquels vous pourriez collaborer (instituts de beauté, centres de remise en forme, hôpitaux, maisons de retraite, hôtels, centres de formation,...).